L’esprit de parti, un danger communautaire : S.J., FSSPX, O.P., IMBC, O.S.B., O.F.M., USML, etc. (2/2)

Au sujet de notre “lettre ouverte à Mgr Tissier de Mallerais”, un dénommé Titus a posté, le 15 juin 2016, la réflexion suivante sur le blog “Christus vincit” :

« En relisant quelques passages du texte de l’abbé Rioult, je me suis dit qu’il y a tout de même un petit problème. Le début est bon, on ne va pas enlever ce mérite à l’abbé mais il y a tout de même quelque chose d’étonnant à lire sous la plume d’un membre de l’union sacerdotale marcel Lefebvre. L’abbé dit ceci : « Mais au fond, peu importent ces paroles, car nous n’avons pas besoin de Mgr Lefebvre pour discerner ce qui est catholique de ce qui ne l’est pas. » Le fidèle de base que je suis a un peu de mal à comprendre ça tout de même. Les fidèles ont besoin d’entendre la parole d’un évêque quand les choses ne vont plus dans l’Église et c’est peut être pour ça que le site francefidele qui est le site officiel de l’union sacerdotale marcel Lefebvre n’a pas voulu publier cette étude privée. En tout cas de mon côté je le comprends très bien. »

Titus ne se rend certainement pas compte des tenants et aboutissants de ce qu’il a exprimé. Si on lui disait que les antécédents de sa pensée sont sectaires et ses conséquences suicidaires, il ouvrirait grand les yeux en se demandant : « comment peut-on bien voir tout cela dans ce si court billet ? » Et pourtant…

suite (cliquez)

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.