Les Qadarites

Les Qadarites, dont les doctrines furent rejetées par la majorité égarée, est une secte islamique.

coran predestination

Nom parfois attribué à ceux qui, dans les premiers temps de l’islam, après la mort de Mahomet, adhérèrent à la doctrine du libre arbitre.

Ce nom doit son origine au mot arabe, qadr, qui, dans ce contexte, désigne le pouvoir de l’homme de maîtriser ses actes. Les Qadarites s’opposaient à la croyance orthodoxe selon laquelle Dieu est tout-puissant et l’homme est prédestiné à agir selon les vœux de Dieu.

Les Qadarites, sans doute influencés par la pensée hellénistique, considéraient Dieu non seulement comme infiniment puissant, mais aussi infiniment juste. Le libre arbitre de l’homme est un corollaire nécessaire de la justice divine puisque l’homme ne peut répondre de ses actes si ceux-ci sont toujours prédéterminés.

L’hérésie qadarite vit le jour sous le califat des Omeyyades, dont deux des califes se convertirent à cette doctrine. Les Qadarites furent les précurseurs des rationalistes mu’tazilites.

source

 

Le dieu du coran se condamne lui-même: « Nous avons préparé pour les injustes (il en fait partie car il condamne à l’enfer ceux qu’il a lui-même prédestiné à faire le mal) un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. » (coran 18, 29)« 

Controverse entre un chrétien et un mahométan.

Le mahométan affirme sans hésiter que c’est Dieu qui est l’Auteur du bien et du mal.

Et à cela le chrétien répond que Dieu seul est l’Auteur du bien, mais qu’Il ne l’est pas du mal.

En effet, si Dieu est l’Auteur du mal, Celui-ci apparaît injuste, ce qu’Il n’est pas.

Car d’après ce faux raisonnement nous devons conclure que c’est Dieu qui prescrit au fornicateur de forniquer, au voleur de voler, et à l’assassin d’assassiner et qu’il faut donc récompenser ces gens-là, qui en vérité ne font qu’obéir (soumis) à Dieu (Auteur du mal).

Or, qui ne sait que la loi mahométane prescrit de châtier pareils gens ? Ou est la cohérence ?

Ces gens qui, pourtant, d’après le faux raisonnement mahométan, ne font qu’obéir (soumis) à Dieu (Auteur du mal) pourquoi les punir ? Est-ce un jeu ? ne faudrait-il pas plutôt les récompenser d’accomplir ainsi la volonté de Dieu (Auteur du mal) ?

Réfléchissez un peu.

En vérité cela ne prouve qu’une chose, c’est que les législateurs mahométans sont des menteurs et leurs livres des mensonges bâtis sur l’ignorance et le mensonge.Tout cela ne vient pas du vrai Dieu.

Alors à la question:

« Qui est alors l’Auteur du mal? »

Le chrétien répond fort logiquement:

« Le démon, et les hommes »

Car c’est bien le démon, en vertu du libre arbitre, qui est l’auteur du mal, et pareillement les hommes, ceux qui choisissent de faire le mal (ils sont responsables de leurs actes).

source

L’islam est une doctrine absurde.

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.