Résister au Pape oui, le déposer non ?

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Saint Robert Bellarmin a dit qu’on ne pouvait déposer un pape, mais qu’il était licite de lui résister. Or, les sédévacantistes jugent, punissent et déposent le pape…

Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, Livre II, Chap. 29 :

« De même qu’il est licite de résister au Pontife qui agresse le corps, de même est-il licite de résister au Pape qui agresse les âmes ou qui trouble l’ordre civil, et, à plus forte raison, au Pape qui tente de détruire l’Église. Je dis qu’il est licite de lui résister en ne faisant pas ce qu’il ordonne et en empêchant l’exécution de sa volonté. Il n’est cependant pas licite de le juger, de le punir ou de le déposer. »

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Réplique :Beaucoup de ceux qui croient que Bergoglio est pape, mais qui rejettent les actions officielles de son « Église » (comme par exemple Vatican II) cherchent une justification de leur thèse erronée dans ce passage de saint Robert Bellarmin, qui est du reste l’une des pièces à conviction les plus communément brandies pour tenter de réfuter le point de vue sédévacantiste. L’ennui est que ce passage a été appliqué mal à propos et entièrement déformé.

Tout d’abord, dans le chapitre précédant immédiatement la citation ci-dessus de saint Robert Bellarmin, l’auteur enseigne ce qui suit :

« Un pape manifestement hérétique cesse de lui-même (per se) d’être le pape et la tête, de la même façon qu’il cesse d’être un chrétien et un membre de l’Église.  De ce fait, il peut être jugé et puni par l’Église. C’est la sentence de tous les anciens Pères, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction. »[Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, II, 30.]

Arrêtons-nous un instant. Au chapitre 29, saint Robert dit que l’on ne peut « juger, punir ou déposer » le pape. Or, au chapitre 30, il dit qu’un hérétique manifeste cesse d’être pape (donc, est déposé) et peut être « jugé et puni » par l’Église.

Nous posons donc à nos contradicteurs la question suivante : saint Robert Bellarmin est-il stupide ?

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1) Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, chapitre 29 : On ne peut « juger, punir ou déposer » un pape

2) Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, chapitre 30 : Un pape qui est un hérétique manifeste est déposé, jugé et puni »

 

Saint Robert Bellarmin n’est pas plus stupide qu’il ne se contredit. Il est docteur de l’Église et sait très bien ce qu’il veut dire. Il est donc archi-évident qu’il parle au chapitre 29 non pas d’un pape manifestement hérétique, mais d’un vrai pape qui donne le mauvais exemple, sans être pour autant un hérétique manifeste. Le contexte du chapitre confirme cela sans laisser la moindre place au doute.

Au chapitre 29, saint Robert réfute longuement neuf arguments favorables à l’idée selon laquelle le pape serait soumis au pouvoir séculier (empereur, roi, etc.) et à un concile œcuménique (hérésie du conciliarisme). Au moyen âge, l’hérésie conciliariste (qui professait l’assujettissement d’un pape à un concile œcuménique) en est venue à poser un grave problème. S’opposant à cette hérésie, saint Robert Bellarmin dit que si un catholique peut résister à un mauvais pape, il ne peut cependant le déposer, même si le pape donne un mauvais exemple, perturbe l’État ou tue les âmes par son action. Mais il parle là d’un pape qui n’est pas un hérétique manifeste, car il traite au chapitre suivant de la conduite à tenir vis-à-vis d’un pape manifestement hérétique, lorsqu’il souligne qu’un hérétique manifeste est considéré comme n’étant pas pape.

Ainsi tombe l’objection de ceux qui s’élèvent contre le sédévacantisme en croyant s’appuyer sur Bellarmin. Au chapitre 29, le saint parle non pas d’un pape manifestement hérétique, mais d’un vrai pape qui se conduit mal, car il explique au chapitre 30 qu’un pape manifestement hérétique est bel et bien déposé, jugé et puni. Or, pour des « catholiques », c’est un péché mortel par omission de citer sans cesse le passage en question du chapitre 29 sans jamais préciser ce que saint Robert écrit au chapitre suivant sur un pape manifestement hérétique. Nous classons dans cette catégorie les personnes qui écrivent pour certaines des publications « traditionnelles » les plus populaires. Ces auteurs taisent l’enseignement que saint Robert donne au chapitre 30 – d’accord en cela avec tous les autres saints, papes et canonistes qui enseignent qu’un pape manifestement hérétique est démis de ses fonctions –,  car ils veulent faire croire à leurs lecteurs que saint Robert Bellarmin condamne le sédévacantisme, alors qu’en réalité, lui-même et tous les premiers Pères de l’Église soutiennent qu’un hérétique manifeste n’est pas pape.

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Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, II, 30 :

« En premier lieu, en effet, il est prouvé par des arguments d’autorité et de raison que l’hérétique manifeste est ipso facto destitué. L’argument d’autorité se fonde sur saint Paul (Tite, 3 :10), qui stipule que l’hérétique doit être évité après avoir été deux fois averti, donc après s’être montré manifestement obstiné, et ainsi avant toute excommunication ou sentence judiciaire. Et c’est ce que saint Jérôme écrit quand il ajoute que les autres pécheurs sont exclus de l’Église par une sentence d’excommunication, mais que c’est de leur propre fait que les hérétiques s’exilent et se séparent eux-mêmes du corps du Christ. »

Et saint Robert Bellarmin d’enseigner encore :

« Ce principe est le plus sûr. Le non-chrétien ne peut en aucun cas être pape, comme Cajetan l’admet lui-même (ib. c. 26). La raison en est qu’il ne peut pas être la tête puisqu’il n’est pas membre, or celui qui n’est pas chrétien n’est pas membre de l’Église, et un hérétique manifeste n’est pas un chrétien, comme l’enseignent clairement saint Cyprien (lib. 4, Epist. 2), saint Athanase (Scr. 2 cont. Arian.), saint Augustin (Lib. De Grat. Christ. cap. 20), saint Jérôme (contra Lucifer) et d’autres ; l’hérétique manifeste ne peut donc pas être pape. »[Saint Robert Bellarmin, De Romano Pontifice, II, 30.]

 

 

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